Pour explorer le site et accéder à certains contenus, créez votre compte dès maintenant: c'est simple et gratuit !
Item 78 - Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse (voir item 319).
Résumé
Objectifs CNCI | |
---|---|
| |
Recommandations | |
| |
Mots-clés | A savoir |
|
|
Généralités sur les addictions
ADDICTION = PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE
3 grands types de symptomes
- Symptômes comportementaux : => Envahissement progressif de la vie quotidienne du sujet
- Perte de contrôle, impossibilité croissante d'arrêter ou de réduire le comportement
- Envie irrépressible, "craving"
- Conséquences durables et significatives sur la vie du sujet
- Sociales : isolement, marginalisation, stigmatisation, perte d'emploi, problèmes financiers, etc.
- Médicales : spécifiques en fonction du type de trouble
- Symptômes pharmacologiques
- Propres aux troubles liés à l'usage de substances
- Tolérance -> Sevrage
3 comportements dans la prise de substance
- Le non-usage
- L'usage simple (pas de caractère pathologique, défini pour l'alcool uniquement)
- Le mésusage (risques et/ou dommages et/ou dépendance ; tout usage si substance psychoactive autre qu'alcool/médicaments) ⇒ 3 sous types de mésusage :
- Usage à risque : consommation exposant à des risques de complications aiguës ou chroniques sans que ces complications soient présentes.
- Usage nocif : consommation répétée induisant des dommages médicaux (physiques ou psychiques) ou sociaux sans critères de dépendance.
- Usage avec dépendance : impossibilité de s'abstenir, perte de contrôle de l'usage. (tolérance / syndrome de sevrage / craving)
Critères CIM-10 d'une dépendance à une substance
- Au moins 3 des critères suivants présents en même temps au cours de la dernière année :
- Désir puissant ou compulsif d'utiliser une substance psychoactive
- Difficultés à contrôler l'usage de la substance
- Syndrome de sevrage à l'arret ou utilisation de substance pour soulager/éviter le syndrome de sevrage
- Tolérance : augmentation des doses pour obtenir le même effet
- Augmentation du temps passé à obtenir/consommer/récupérer des effets de la substance, au détriment d'autres sources de plaisir et d'intérêt
- Poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives
Remarques
- Par "dépendance", on sous entend dépendance psychologique
- Il n'y a pas de seuil, pas de fréquence des consommations qui définissent la dépendance. Elle n'est pas définie non plus par l’existence de "dommages induits"
- -> préciser si elle s'accompagne de dépendance physique (tolérance + sevrage) ou non
- Définition (OMS) : "état psychique et parfois physique, résultant de l'intéraction entre un organisme vivant et un produit, caractérisé par des réponses comportementales ou autres qui comportent toujours une compulsion à prendre le produit de façon régulière ou périodique pour ressentir ses effets psychiques et parfois éviter l'inconfort de son absence (sevrage). La tolérance peut être présente ou non."
Les 9 points-clés de toute prise en charge en addictologie +++ (à savoir)
- Globale et pluridisciplinaire / Cs spécialisée d’addictologie / cure et post-cure ++
- Evaluation (5)
- consommation
- dépendance
- motivation
- terrain
- complications
- Notion de contrat thérapeutique / décision par le patient / fixer une date d’arrêt / information du patient
- Traitement symptomatique du syndrome de sevrage
- Traitements substitutifs ou diminuant l’appétence
- Psychothérapie : TCC ++ / motivationnelle / groupes de paroles
- Traitement des comorbidités (IST) / coaddictions / MHD
- Prise en charge sociale et/ou psychiatrique +++ / associations
- Suivi au long cours : réseau / rechute / complications somatiques
- Remarque: L'objectif est idéalement l'arrêt durable du mésusage (= arrêt total sauf alcool pour lequel un usage simpe est possible). Lorsque cet objectif ne peut être obtenu à un moment donné, la réduction partielle de consommation (permettant de réduire les risques et les dommages) est une première étape dans la démarche thérapeutique avant un éventuel arrêt total.
- Deux concepts centraux de la prise en charge : laisser au maximum le patient fixer ses propres objectifs pour maintenir un lien thérapeutique de qualité.
- En pratique, déroulement en 2 phases :
- Initialement = cure: en milieu hospitalier / sevrage / traitement du Sd de sevrage / bilan des C°
- Au long cours = post-cure: en centre / substitution / psychothérapies / social / suivi
Conduite dopante
- = consommation d’un produit pour affronter ou pour surmonter un obstacle réel ou ressenti par l’usager ou par son entourage dans un but de performance
Généralités
Classification des drogues
- Psychodysleptiques (hallucinogènes): cannabis / LSD et autres hallucinogènes
- Psychoanaleptiques (psychostimulants): cocaïne / amphétamines et apparentés
- Psycholeptiques (sédatifs et anxiolytiques): opiacés / sédatifs / alcool
Contenus liés
Dossier Progressifs
DP Hépato-Gastro 015
Mme X, 50 ans, vient en consultation pour l'apparition progressive d'une prise de poids accompagnée d'une distension abdominale nette. Vous retrouvez à l'interrogatoire une asthénie depuis 6 mois. Cette dame est secrétaire de direction, vit seule et n'a pas d'enfant.
Màj: 19/08/2015
Recommandations
Strategies therapeutiques d’aide au sevrage tabagique / Haute Autorité de Santé / 2006
Màj: 29/08/2014
Recommandations
Modalités de sevrage chez les toxicomanes dépendant des opiacés / ANAES / 1998
Màj: 01/09/2014